Table des matières

Editorial

A Testu comme ailleurs, nous avons été frappé de sidération par ce deuxième confinement.

Non que les évènements ne méritaient pas d’être soulignés, mais l’ambiance restait morose asséchant plumes et claviers d’ordinateurs.

Par l'absurde (mais indispensable) distanciation asociale, la preuve est faite que « les autres », que l’on pouvait croire juste bon à nous emmerder, sont réellement indispensables et que l’humain, reste un animal grégaire.

Le soleil revient, l’embellie vaccinale redonne un nouveau souffle.

La solitude doit être un luxe choisi, pas une obligation.

Serge Menini

Dans cette édition, plusieurs onglets dans la colonne de gauche sur lesquels vous pouvez « cliquer » pour nous lire :

Politicailleries

Dormez braves gens. Serge Menini

Economiser en supprimant fonctionnaires ou agents des collectivités, et confier leur tâche aux officines privées. Qui paye, à la fin ?

Pour une fois qu’il y avait de la neige. Serge Menini

Comment capitaliser des voix sur la détresse des travailleurs ?

Quand la dynamique fait des miracles. Serge Menini

A Pailherols, Les bénévoles, le maire, le conseil municipal et la Communauté de communes ont remué paperasses et difficultés, pour ouvrir à temps le domaine nordique.

Sécurité globale. Ingrid Aubon

Jusqu’où faudra-t-il aller, pour ne pas « désespérer Beauvau » ?

Exception, vous dites exception ! En êtes vous sûrs ? Jean-Paul Rommot

Et si les débats publics tenus après l’heure du couvre-feu, rendaient illégales les décisions prises ?

Agriculture

Fermeture de la ferme des mille vaches. Communiqué de la conf

On apprend au passage, avec horreur, que le lait sensé être produit dans cette usine-là, n’était qu’un « sous-produit » de la méthanisation.

Diffamation. Communiqué de la conf

Jugement rendu par la 17ème chambre correctionnelle au tribunal de Paris. La FNSEA à senti passer le vent du boulet. Fera-t-elle appel ?

Manifestations. Serge Menini

Quand les jeunes agriculteurs laissent éclater détresse et  tristesse, au risque de se tromper de cible en s’attaquant aux symboles de l’Etat.

Ici et ailleurs

Martin l’Âne (curieux). Michel Verniole

Un texte court, empreint de philosophie poétique, par notre lecteur et ami Michel Verniole. A savourer confiné, sans modération

Fenêtre d’Overton. Jean-Paul Rommot

Les vieux sont-ils la source de tous les problèmes ? Les discours sournoisement répandus ne laissent rien augurer de bon quant à la cohésion intergénérationnelle.

Rions un peu avec La Poste. Serge Menini

Injonctions paradoxales.

Lettre d’Amérique. Christine Sherman

Notre correspondante locale aux Amériques, raconte son quotidien démocrate, son soulagement, ses inquiétudes.

Une malencontreuse (parait-il) erreur, avait fait disparaitre l’association « l’Âne curieux » du bulletin municipal concernant les associations vicoises. Nous existons néanmoins !

Editeur Testu : Association l'Ane Curieux

Siège social : 3 place du Carladès (mairie) 15800 Vic-sur-Cère

Contact : journal-testu@laposte.net

Rédacteurs bénévoles et occasionnels : Christine Sherman, Ingrid Aubon, Serge Menini, Jean-Paul Rommot et d’autres invités ou correspondants.

Testu libre et d’accès gratuit, se veut un acte citoyen. Si vous aimez ce que l’on fait, et si vous désirez nous aider : Dons (ou demandes d’adhésions) à l’ordre de : Association l’Ane Curieux 3 place du Carladès (mairie) 15800 Vic-sur-Cère.

Dominique 11.03.2021 08:42

Sans les emmerdements la vie serait juste insupportable
Faut voir les images en testucolor
À bientôt