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Mise en garde consommation.
Au niveau du vécu : une expérience exemplaire.
En ces temps de consommation effrénée - et ça va continuer
en janvier avec les soldes - je crois encore utile de mettre en garde les consommateurs contre les agissements de certaines enseignes.
Un exemple pris au hasard. Pierre avise un réfrigérateur
dans un magasin (aurillacois) affilié à une grande enseigne nationale d’électroménager. Un bel appareil en démonstration le séduit. Son prix, au-dessus de ce qu’il avait prévu, le pousse à
demander au vendeur s’il existe une possibilité de payer en trois fois. Réponse immédiate et favorable. Aussitôt dit, aussitôt fait, il l’achète. Il fournit ses Coordonnées bancaires et remet un RIB.
Jusqu’ici, rien d’anormal. Mais surprise de Pierre après avoir réglé la 1ère des 3 échéances, il découvre qu’il lui reste un dû
égal à 2 échéances plus 17€50. Quoi donc ? Qu’est-ce ? se dit Pierre. Analysant le relevé du magasin, il découvre que ces 17€50 correspondent au montant du coût de l’adhésion
à une carte privative bien connue des consommateurs. Le commerçant est de toute évidence de mèche avec le banquier auprès duquel, pour rabattre vers celui-ci des quantités de consommateurs, il doit récupérer
annuellement de très flatteuses commissions. CQFD.
Pierre trouve la chose difficile à avaler. Il téléphone au magasin pour obtenir des explications car il
n’a rien signé, personne ne lui ayant précisé que le paiement en 3 fois n’était seulement possible que s’il adhérait à la carte X. On ne lui répond rien. Seul le directeur, absent, pourra l’éclairer.
1 fois, 2 fois sans succès, il appelle. Sans réponse, il écrit. Et toujours pas de réponse.
Il finit par joindre le juge de proximité qui convoque
les parties. Le petit bonhomme chef de magasin, pas gêné, rétorque que la loi interdit le paiement en 3 fois autrement que par la façon dont il a fait une pratique courante. Avec un rien de mémoire, on se souvient qu’il
n’y a pas si longtemps, on obtenait gratuitement ce type de bonus consommatoire chez le commerçant indépendant du coin. Maintenant que les lobbyistes malins sont passés par là, une loi a été instituée
et comme ça, un peu plus forts, les grands distributeurs succursalistes ont favorisé leur activité au détriment des … consommateurs dont ils se font pourtant, de façon permanente, les défenseurs attentifs. Couillonnades
abjectes au menu de tous les souks que ces salamalecs banksterisés.
Leçon : Le mauvais caractère de Pierre a été payant puisqu’au
final le directeur astucieux a remisé sa carte au fonds de sa poche. Mais, pour 1 qui se rebelle, combien se font baiser par les arnaqueurs de la grande distribution ?
Amis consommateurs, pour tout paiement en 3 fois, si le vendeur ne vous certifie pas que votre règlement ne sera alourdi d’aucune façon par un type de rouerie telle que celle qui vient d’être décrite, refusez l’achat
et reposez la marchandise. Ce sera plus sain pour tout le monde.
GLADIATOR
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