Un ami lecteur nous adresse le message ci-dessous, profitez !
Quand
Laurent Wauquiez
se prend les pieds dans la pelleteuse.
Qu’essaye
de nous dire la photo, publiée pleine page dans l’édition Cantal du quotidien La Montagne le 9 juin 2018 ? On y voit sur fond de ciel bleu, un énorme engin de chantier. Dessus, Laurent Wauquiez, costume sombre, chemise claire,
ceinturon, grosse montre au poignet. Sur l’azur, pas de nuages mais pleins de chiffres, faramineux. En haut à droite on nous avertit : Publicité.
Je ne gloserai
pas sur le coût d’une telle opération. On peut considérer ici, que la région soutient la presse, ce qui ne serait pas une mauvaise utilisation de l’argent de nos impôts. D’ailleurs on apprend plus loin (page
38 de la même édition), le clivage provoqué au sein de « Les Républicains », par un tract anxiogène, produit par les communicants du cabinet Wauquiez et dont Bruno Retailleau, président du groupe
LR au sénat a dit : « Il faut se méfier des slogans, le pire pour nous serait de remplacer la pensée par des tracts ».
Revenons à
l’image « publicitaire » et à ce qu’elle est symboliquement censée montrer. Gros engin de chantier, égal gros moyens mis en œuvre. Ciel sans nuage, avenir radieux. Les chiffres dans l’azur
disent tout le bien que la grande région pense d’elle-même. Laurent Wauqiez, debout sur la pelleteuse, c’est l’Homme domptant la bête, comme Saint Michel terrassait le dragon. Le costume sombre figure le chef, qui ordonne
et se fait obéir. Le ceinturon, c’est l’ordre retenant le désordre. La grosse montre signale qu’il n’y a pas de temps à perdre. Un pictogramme d’horloge et des pièces, en bas à droite du ciel
bleu, au dessus de l’engin, rappellent que le temps c’est de l’argent.
Pour autant, on peut interpréter autrement cette image. L’homme en costume est au
dessus des lois du vulgaire : Il ne porte pas de casque, son vêtement flottant, n’est pas adapté au travail, de même, sa grosse montre. Sa jolie ceinture, préfigure peut-être les sacrifices que nous serons amenés
à faire en nous la serrant, ou le père fouettard, qui corrige le petit. Enfin, le meilleur de l’affiche est le regard de cet homme, qui se représente seul en scène et préside au destin de la région AURA. Sourcils
froncés, demi-sourire, il regarde loin, très loin, certes, mais vers l’arrière… En cherchant l’idée sous le symbole, on trouve ici le plus signifiant du message : Wauquiez en équilibre instable, accroché
à la barre protectrice d’un engin de chantier (lui-même à l’arrêt, sans pilote et porte fermée), nous noie de chiffres qui se réduisent à saupoudrage en quelques divisions et surtout, surtout, ce visionnaire
n’observe que le passé. Finalement, cette image dit bien au-delà, de ce pour quoi elle est conçue !
Serge Menini